Vous avez un besoin applicatif spécifique, ou bien une organisation décentralisée : une solution de type Intranet peut être la réponse à vos besoins... Le développement sur mesure permet une parfaite adéquation avec vos besoins. S’appuyant sur les technologies d’internet, ces solutions peuvent être utilisées sur tout type de terminal équipé d’un navigateur internet (PC, Mac, tablette...) - Pas d’application ou de driver à installer / configurer sur chaque poste de travail !

illustration modèle de donnéesComme tout projet informatique, à partir de votre cahier des charges, un dossier d'analyse fonctionnelle permettra de cadrer le projet. Puis un modèle de données sera établi (voir illustration à droite) avant de passer au développement proprement dit.

Comme dans ce type d'application les données ont une place centrale, il faudra faire une évaluation précise des volumes à court moyen et long terme pour s'assurer de dimensionner correctement la base de données (qui est souvent sur le "chemin critique" des performances).

Le développement sera fait avec les même technos utilisées pour les développements internet : PHP + Zend Framework + librairies JFSD pour le back-end (côté serveur), et JavaScript + jQuery pour le front-end (côté poste client).

Ce type de développement, basé sur les technologies du web, peut aussi être déployé en interne, sur un réseau d'entreprise. Un "serveur web" sera configuré pour héberger la base de données MySQL et le serveur http (web). Ensuite, tous les postes ayant accès à ce réseau pourront accéder à cette application web de la même manière qu'ils accèdent à internet, avec leur navigateur habituel (en tout cas si le navigateur n'est pas trop ancien...).

Déploiement simplifié

Ceci est un avantage important par rapport à une application traditionnelle : rien à installer ou configurer sur les postes de travail, et pas de contrainte particulière sur le poste lui-même qui pourra être indifféremment un PC, un Mac, une machine Linux ou encore une tablette sous Android par exemple. La seule contrainte (toute relative !) c'est d'avoir accès à un navigateur moderne et à jour pour profiter de tout le potentiel mis à disposition par les dernières normes du web (Html5, Css3...).

Technologie moderne

exemple d'interfaceSur un site web classique, on est un mode "page", c'est à dire que chaque page du site est un ensemble complet, unique et indépendant des autres pages du site. On passe d'une page à une autre via les liens de navigation.

Pour le développement de ce type de projet, le développement se fait en mode "application" grâce à un usage intensif de la technologie AJAX qui permet de charger depuis le serveur un sous-ensemble de données correspondant à l'action effectuée par le visiteur, sans recharger la page pour autant. Ceci permet par exemple d'ouvrir un formulaire dans une fenêtre modale sans pour autant perdre la liste dans laquelle on était précédemment, et à laquelle on reviendra dès que le formulaire sera fermé.

A titre d'exemple, vous pouvez voir sur l'illustration présentée ici à droite, l'ouverture successive de deux formulaires imbriqués sans perte du contexte d'origine.

Accès sécurisé

L'accès à l'application sera bien sur sécurisé. Une gestion fine des droits mise en place au sein de l'application permettra de descendre jusqu'aux fonctions de base du système (création/modification/suppression) au niveau des tables par groupe d'utilisateur (administrateur, assistant, commerciaux,...)