Chaque site internet est spécifique : richesse et diversité du contenu, secteur d'activité, site dynamique ou statique, nature de l'intervention (création ou refonte), fonctionnalités (newsletter, vente en ligne), choix techniques (accessibilité, éventuelles interfaces...).

J'étudie avec vous tous ces éléments et les options possibles pour vous proposer une solution adaptée à vos choix pour atteindre les objectifs fixés :

  • conception de la charte graphique (design, gabarit de page, navigation...)
  • création de site correction
  • refonte ou optimisation de site
  • modules complémentaires en option : vente en ligne, catalogue produit, newsletter, module métier spécifique...

Je vous invite à me contacter si vous êtes intéressés.

Chaque site internet est spécifique : forme, richesse et diversité du contenu, dynamique ou statique, nature de l'intervention (création ou refonte), fonctionnalités (catalogue produit, newsletter, vente en ligne), choix techniques (accessibilité, interface avec un système existant....).

J'étudie avec vous tous ces éléments et les options possibles pour vous faire une proposition adaptée à vos choix pour atteindre les objectifs fixés :

  • Choix techniques (nom de domaine, hébergement, plateforme, mail...)
  • Architecture du site (navigation, type de contenu, multilingue, modules spécifiques...)
  • Design du site (conception du ‘gabarit' de page, conformément à votre charte graphique ou tout autre élément d'image déjà existant)
  • Développement du site, et de son site d'administration (site dynamique)

Je vous propose une solution spécifique à vos besoins :

  1. une solution fonctionnelle...
    La création de sites internet répond à des besoins variés : les choix fonctionnels dépendent de la mission attribuée au site, du secteur d'activité, du public ciblé...
  2. avec un design différentiateur...
    Pour donner de l'impact à ces fonctionnalités, il faut y associer un design sobre, valorisant pour le produit ou la marque, et rassurant pour le visiteur.
    Ce design doit respecter votre charte graphique si elle existe, et reprendre votre communication existante (logo, plaquette, cartes de visites...) en l'adaptant au web.
  3. ... et un développement professionnel
    L'aspect technique a toute son importance : respect des normes (xhtml / css) pour une meilleure portabilité et une meilleure accessibilité - respect et optimisation de la sémantique HTML pour un meilleur référencement naturel...

Dans le passé, on avait le choix entre ces deux types de sites, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • statique :
    • Avantages : le coût initial de la solution, la performance (le contenu statique étant facile à placer en cache)
    • Inconvénients : coût de la maintenance. évolutivité problématique.
  • dynamique :
    • Avantages : vous êtes autonomes pour faire évoluer le contenu de votre site.
    • Inconvénients : Nécessite un hébergement intégrant une base de données, performances moindres car exécution d'un script pour chaque consultation de page

Avec les progrès réalisés par les CMS (outils de gestion de contenu) et les techniques de gestion de cache, ce débat n'a plus de réel intérêt aujourd'hui. Je ne propose plus ce type de choix aujourd'hui, tous mes sites sont dynamiques.

Ce type de solution s'appuie sur l'utilisation d'une base de données pour stocker et organiser le contenu du site. Un module d'administration sécurisé, associé au site, vous permet de modifier vous-même le contenu d'une page, ou encore ajouter une news dans votre fil d'information par exemple.

Le point commun entre une grande majorité de sites, c'est qu'au moins une partie du site est consacrée à la présentation de la société, de ses prestations ou de son offre produits. C'est la fonction d'un site plaquette, qui, à l'instar d'une plaquette commerciale classique, cherche à présenter une marque, une société, ou une gamme de produits avec une image valorisante et différenciatrice.

En complément de cette fonction de représentation, un tel site permet aussi d'être présent sur le net, d'assurer un point de contact pour les visiteurs / clients qui utilisent internet.

Cette présence est aussi un excellent "poste d'observation" pour mieux appréhender l'intérêt et les attentes des clients et ainsi déterminer les priorités et les axes de développement futurs du site.

Exemple de réalisation

Jean-Jacques Amouyal et Michaël Médioni, experts comptables à Antibes, avaient chacun un site internet pour présenter leurs cabinets respectifs. A l'occasion de la fusion des deux cabinets comptables (la société ADVANTIS), ils ont choisi de reprendre la structure du site du cabinet Amouyal en lui appliquant simplement un nouvel "habillage" conforme à l'identité de la nouvelle société.

Voir le site » www.cabinet-advantis.fr

cabinet-amouyal.jpg
cabinet-advantis.jpg

Nombre d'entreprises désirent présenter sur leur site le catalogue de leurs produits, qu'il s'agisse de formations, d'articles techniques, voire de photographies...

Il s'agit de proposer une interface d'accès au catalogue qui soit distrayante et intuitive pour le visiteur, tout en valorisant le produit. Elle doit également être adaptée dans sa forme et son contenu à la population ciblée (artisan, cadre, acheteur, adolescent...). La difficulté consiste à préserver ces caractéristiques de simplicité d'accès et d'attractivité quand le catalogue est très étoffé (plusieurs milliers d'articles). Une sérieuse analyse de la structure des données de la base article permettra dans de nombreux cas d'élaborer une navigation multicritère claire et adaptée.

Un tel catalogue pourra avantageusement être complété par un module d'e-commerce.

Exemple de réalisation

brasage catalogue

Le catalogue des brasures sur le site Alliages Industries

Dans cet exemple, deux techniques spécifiques ont été utilisées : JavaScript, pour enrichir l'interface côté client (navigation type accordéon), et AJAX pour récupérer et afficher la fiche détaillée du produit sélectionné sans recharger la page. Le produit concerné étant assez technique, il était nécessaire ici d'afficher beaucoup d'informations (composition chimique, références normatives, messages d'avertissements obligatoires, accès à la fiche technique et la fiche de données de sécurité...)

Proposer vos produits en ligne est un moyen simple, pour votre entreprise, d'accroitre vos parts de marché.

Cette démarche s'inscrit souvent dans une stratégie de vente multicanal, en complément par exemple d'un magasin traditionnel, ou d'un système de vente par correspondance.

Un site d'e-commerce permet aussi de prospecter de nouveaux marchés à moindre coût.

Pour être efficace, ce type de site doit proposer à ses visiteurs :

  • une information détaillée et illustrée sur vos produits,
  • des mise à jour régulières,
  • des explications claires sur les conditions et limites d'usage des services du site
  • si possible, mettre en avant l'affiliation du site à un programme d'assistance (du typer FIA-NET par exemple)
  • présenter un design et une ergonomie professionnelle pour rassurer le visiteur (et acheteur potentiel)

Exemple de réalisation

beausejour ecommerce La création de ce site s'inscrit dans une stratégie de vente multi-canal mise en place par le propriétaire de ce château. Cet outil avait plusieurs objectifs à atteindre : présence et notoriété sur le Net, vente en ligne (commandes de vin et réservations 'primeur') et fidélisation clientèle (newsletter).

Caractéristiques :

  • site dynamique multilingue : le contenu textuel du site ainsi que la base article (description des vins et tarifs) sont maintenus "en ligne" directement par le propriétaire
  • module e-commerce connecté sur la solution de paiement sécurisé du Crédit Agricole (e-transactions). gestion spécifique des réservations 'primeur' en ligne
  • module de suivi des commandes
  • module newsletter

Grâce à la version anglaise du site mise en ligne en avril 2007, la pénétration à l'étranger s'est améliorée avec des commandes passées de Tchéquie où d'Irlande par exemple.

Voir le site : www.chateau-beausejour.com